RSS

Communications et médias sociaux : des quilles au pinball

13 Mai

Les médias sociaux ont modifié de façon structurelle les relations entre une organisation et ses différents publics. En plus d’avoir radicalement accéléré les échanges, chaque membre de votre communauté a le potentiel de devenir un média et peut porter votre message de façon positive ou négative auprès de son propre public.

Voici une illustration fort efficace de ce propos, relatée dans le récent livre « Les médias sociaux en entreprise » (Éditions Infopresse, octobre 2012).

AVANT : le jeu de quilles
Avant les médias sociaux, la communication pouvait ressembler à un jeu de quilles. On cible son public et on réalise une action qui vise à joindre la cible à l’aide d’un média de masse. La boule (rétroaction) revient lentement et on lance de nouveau.

 

 

APRÈS : le pinball
Avec l’avènement des médias sociaux, la communication s’est complexifiée et surtout accélérée! Ainsi, comme dans une table de pinball, la balle (message) reviendra beaucoup plus vite. De plus, comme la balle qui se cogne sur divers boutons de valeurs différentes, le message sur les médias sociaux aura une plus grande portée s’il est dirigé et véhiculé par certains influenceurs.

Au-delà de l’image, cette analogie traduit bien tout le défi des organisations dont la structure et le temps de réaction n’est pas adapté aux exigences de la communication avec leurs communautés sur les médias sociaux.

Réagir rapidement mais efficacement, cultiver la transparence et être à l’écoute, voici déjà trois habiletés à développer quand on veut « converser » et non seulement « communiquer » sur les médias sociaux.

Et vous, quel jeu adopterez-vous?

 

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment ce contenu :