RSS

Twitter et RP : Mon Top 3

13 Sep

Depuis sa création en 2006, Twitter est devenu un incontournable pour les journalistes, blogueurs, influenceurs et, par conséquent, les professionnels des relations publiques.

Accessibilité, facilité, rapidité et partage, telles sont les principales qualités de Twitter.

Sa vocation de partage de liens d’information et de courtes interrelations ancrées dans l’instantanéité en ont fait un véhicule idéal pour tous les boulimiques de contenu, pertinent ou non. Bref, Twitter s’est rapidement imposé comme un fil de nouvelles indispensable, surtout lors d’événements majeurs et de crises.

Divertissement, information, on y trouve de tout et la plupart des organisations ont maintenant un, voire même plusieurs comptes. Dans tout ce « bruit », comment rester fidèle à sa marque et à sa stratégie de communication?

Plusieurs entreprises ont su bien transposer leur marque sur Twitter et utiliser cette plateforme pour renforcer leur positionnement et leurs relations avec leurs publics. Voici 3 très bons exemples qui, à mon humble avis, utilisent efficacement et stratégiquement les forces de Twitter à leur avantage.

STM1. Société de transport de Montréal (STM)

En personnalisant un compte Twitter pour chacune des lignes de métro, les usagers sont à même du suivre et d’obtenir rapidement les mises à jour qui les concernent directement. Efficace et adapté aux besoins de leur public!

La Société des ponts fédéraux va dans le même sens avec un compte Twitter pour le Pont Jacques-Cartier et un autre pour Champlain.

SPVM

 

2. Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Qu’il s’agisse d’une manifestation, d’un accident ou d’une opération policière, le compte Twitter du SPVM informe ses abonnés, en temps quasi réel, du développement des événements qui affectent la métropole. En temps plus calmes, le SPVM poursuit ses efforts d’information et d’éducation du public en matière de sécurité. Très intéressant et pertinent!

3. Jimmy Fallon

Dans un tout autre registre, avec près de 9,9 millions d’abonnés, le compte Twitter de Jimmy Fallon, animateur du Late Night with Jimmy Fallon (NBC), est devenu LA référence « divertissement » en termes d’utilisation de Twitter. Chaque semaine, l’émission lance un hashtag qui prend rapidement le premier rang des mots-clics tendances (Trending Topic). L’approche est créative, dynamique et extrêmement branchée sur le style de vie des adeptes de l’émission. Bref, le compte Twitter a su devenir une belle extension de marque pour l’émission tout en permettant une interaction divertissante avec ses abonnés qui ne s’en lassent pas.

À lire sur le même thème :

 
2 commentaires

Publié par le septembre 13, 2013 dans Médias sociaux, RP, Uncategorized

 

Mots-clés : , , , ,

2 réponses à “Twitter et RP : Mon Top 3

  1. Shonali Burke (@shonali)

    septembre 13, 2013 at 5:06  

    My French is non-existent, so I will just say « merci beaucoup » for the kind linkback!

     

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment ce contenu :