RSS

Ça sent la coupe pour TVA Sports

28 Nov

Par une transaction historique de 5,2 milliards $ sur 12 ans avec la Ligue Nationale de Hockey (LNH), Rogers réussi à mettre en échec son concurrent, Bell Média (RDS/TSN), en obtenant les droits de diffusion nationaux exclusifs pour tous les matchs de la LNH. Il s’agirait du plus important contrat de droits multimédias de l’histoire de la Ligue.

Miseenechec

En vertu d’une entente de sous-traitance conclue avec Rogers, TVA Sports est alors devenu, pour les 12 prochaines années à compter de la saison 2014-2015, le diffuseur officiel francophone des matchs de la LNH. À ce titre, TVA Sports diffusera au moins 22 matchs du Canadien, principalement les rencontres du samedi soir, mais aussi tous les matchs des séries éliminatoires ainsi que la finale de la coupe Stanley.

Pour sa part, CBC maintient ses acquis pour quatre années encore et poursuit la diffusion de Hockey Night in Canada.

La guerre des contenus

Cette transaction nous rappelle que les médias demeurent, d’abord et avant tout, des “business” lucratives à la recherche de profits pour leurs actionnaires qui se livrent une sanglante compétition où seuls les plus forts l’emporteront. Le nerf de cette guerre : le contenu!

ConvergenceAvec la diversité des plateformes (TV, Web, tablettes, cellulaires, etc.), le contenu est de plus en plus devenu la pierre angulaire des stratégies commerciales des grandes entreprises de télécommunication. Et la possibilité d’obtenir un contenu exclusif, offert principalement à ses propres abonnés, possède une grande valeur. C’est pour cette même raison que Bell Média a fait l’acquisition d’Astral au cours de la dernière année.

Bref, qu’on l’appelle convergence, synergie ou tout simplement intégration verticale, l’acquisition ou la création de contenu exclusif demeure un impératif concurrentiel pour “l’entreprise” média.

Malheureusement, pendant que les grands se font la lutte, c’est l’accessibilité au contenu pour tous qui perd du terrain car cette surenchère contribue à renvoyer un diffuseur public comme Radio-Canada dans les ligues mineures.

Le temps où nous pouvions tous regarder La soirée du hockey, peu importe notre âge et notre niveau de revenus, est définitivement révolu. Le chandail de l’accessibilité a donc été retiré pour faire place à une recrue coûteuse, financée à grands renforts de publicité et de redevances d’abonnements par les câblodistributeurs.

 
Laisser un commentaire

Publié par le novembre 28, 2013 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment ce contenu :