RSS

Les Québécois et l’actualité : la télévision reste no 1

20 Jan

À la fin de l’année 2013, le CEFRIO et le Centre d’études sur les médias (CEM) ont chacun publié deux études: NeTendances 2013 (CEFRIO) et Comment les Québécois s’informent-ils?, toutes deux sur les habitudes de consultation d’information des Québécois.

Téléjournal

La conclusion commune de ces deux études fort intéressantes demeure le fait que, malgré une hausse de l’utilisation d’Internet et des nouveaux médias comme sources d’information en matière de nouvelles et d’actualités, la télévision, bien qu’en décroissance, demeure encore la principale source consultée par les Québécois.

Les deux études précisent aussi que l’âge et la scolarité influent sur la plateforme de consultation privilégiée de même que sur le niveau d’intérêt pour un contenu d’information. En effet, bien que les plus jeunes soient plus enclins à prioriser le Web, l’intérêt pour l’actualité s’accroîtrait avec l’âge.

Enfin, deux tendances relevées par le CEFRIO et le CEM  sont, d’une part, la recherche de l’information en temps réel sur Internet, surtout chez les moins de 24 ans, et d’autre part, l’habitude bien ancrée de réagir à l’actualité par la rédaction de commentaires, une pratique surtout répandue chez les moins de 35 ans, et tout particulièrement chez les moins de 25 ans.

La publicité jugée plus crédible dans les médias traditionnels
Avec la hausse de consultation de l’information sur Internet et sur les nouveaux médias, de nombreuses entreprises de presse tentent de rentabiliser ces nouvelles plateformes et le modèle publicitaire est encore fort sollicité afin d’atteindre cet objectif, sans toutefois réussir à compenser la perte des revenus publicitaires des médias imprimés, en perte de vitesse.

Une étude américaine de Nielsen est venue ajouter du sable dans leur engrenage en confirmant que les consommateurs jugent plus crédible la publicité parue dans les médias traditionnels tels que les journaux, la télévision, la radio et les panneaux d’affichage, comparativement à la publicité sur les nouveaux médias comme celle qui se trouve sur les engins de recherche, les vidéos, les plateformes mobiles et les bannières Web. Précisons toutefois que les pourcentages de confiance sur ces derniers médias sont à la hausse mais qu’ils sont toujours déclassés au profit des médias traditionnels.

 
Laisser un commentaire

Publié par le janvier 20, 2014 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment ce contenu :