RSS

RP : 5 qualités à posséder

20 Avr

rouagesRécemment, une étudiante en relations publiques me demandait quelles étaient les principales qualités à posséder pour être relationniste. N’ayant pas réfléchi en profondeur à cette question, j’ai répondu spontanément avec des qualités professionnelles telles que le sens de l’organisation, une bonne gestion du temps, savoir travailler en équipe, etc.

Mais avec le temps, cette excellente question m’est restée en tête et je souhaitais y revenir pour proposer une réponse plus représentative de ce qui, à mon avis, fait la spécificité des professionnels des relations publiques.

1. Grande capacité de synthèse, de vulgarisation et de rédaction

Les problématiques de relations publiques sont souvent très complexes et comprennent des enjeux sensibles impliquant des parties prenantes aux intérêts parfois discordants. La capacité, d’une part, de bien comprendre ces problématiques et d’en saisir l’essence et, d’autre part, de les vulgariser, de les adapter et de les transmettre en fonction des diverses parties en présence, est une capacité qui distingue les professionnels des relations publiques.

resilience2. Résilience

Cette qualité personnelle est l’une des plus importante!

Quand survient l’adversité, les relationnistes vont au front. Savoir faire face à l’opposition, à des dénouements imprévus ou encore à une crise médiatique, sont le lot des professionnels en relations publiques. Une bonne capacité de résilience saura donc stimuler plutôt que de décourager le relationniste et l’aidera à tirer profit des situations les plus difficiles.

3. Curiosité intellectuelle

La capacité – et le désir – d’apprendre continuellement est essentielle pour tout professionnel, surtout en relations publiques. Il s’agit ici de se tenir informé de l’actualité, bien sûr, mais de cultiver une grande culture générale qui dépasse nos champs d’intérêts directs. Il faut avoir aussi la curiosité d’apprendre et de s’adapter aux nouvelles technologies de même qu’aux pratiques qui en découlent.

empathie4. Empathie

Tout communicateur efficace doit savoir faire preuve d’empathie. Communiquer, c’est parler le langage de l’autre afin de faire passer son message, soit le pain et le beurre des professionnels des relations publiques. En se mettant à la place de ses parties prenantes, le relationniste réussira à créer et à maintenir un canal de dialogue constructif avec chacune d’entre elles.

5. Intelligence émotionnelle

Garder son sang-froid, aborder les conflits de façon rationnelle et constructive est essentiel pour le relationniste. Qu’il soit à la barre d’une gestion de crise ou encore en entrevue sur un sujet controversé, l’intelligence émotionnelle est une qualité voire même une aptitude indispensable pour la croissance professionnelle.

Et vous, qu’en pensez-vous? Quelles-sont les qualités qui distinguent les relationnistes?

 
4 commentaires

Publié par le avril 20, 2014 dans RP, Uncategorized

 

4 réponses à “RP : 5 qualités à posséder

  1. Sophie Boulay

    avril 21, 2014 at 11:55  

    Manon, je suis d’accord avec tes idées. Évidemment, la liste pourrait être plus longue et beaucoup d’autres critères mériteraient d’être cités. Or, les qualités que tu mentionnes me semble être celles qui distinguent les ‘bons’ professionnels, des ‘excellents professionnels’.

     
  2. Karine Jalbert

    avril 25, 2014 at 1:04  

    J’ajouterais le respect. Le respect de l’organisation et des gens avec qui nous travaillons. Le respect des médias avec lesquels nous collaborons (ils font pour la grande majorité de l’excellent travail et nous pouvons développer de bonnes relations au fil du temps). Le respect lorsque nous donnons notre parole, lorsque nous promettons une exclusivité par exemple.

    Certes, le respect se gagne avec le temps, mais il contribue à faire de nous des relais de l’information, des facilitateurs lorsque vient le temps de vulgariser un sujet ou d’organiser des entrevues.

    Pour ce, notre parole est d’or.

    Nous avons tous une part de responsabilité pour faire reconnaître que le bon relationniste est un collaborateur plutôt qu’un « filtre », une source d’information et parfois même un ami.

     
    • Manon Lacourse

      avril 25, 2014 at 12:18  

      Merci Karine pour cet ajout. Je suis parfaitement d’accord avec vous!

       
  3. lmlavie

    novembre 27, 2014 at 2:15  

    J’aime beaucoup votre article, c’est le genre de choses dont on ne nous parle pas assez à l’école. Cela permet en même temps d’avoir un aperçu des défis du métier!

    Bonne journée, au plaisir de vous lire.

     

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment ce contenu :